September 2021

Les avantages des revêtements pour lentilles binoculaires et une explication des lentilles binoculaires

Cet article traite des jumelles. Nous parlons plus précisément des revêtements des lentilles binoculaires et nous examinons les lentilles binoculaires.

Comme pour les lunettes de visée, les spécifications des jumelles indiquent le grossissement et la taille de la lentille de l’objectif. Par exemple, les jumelles 20X50 ont une lentille d’objectif de 50 millimètres de diamètre et un grossissement total de 20X. Cependant, ces spécifications ne sont que le début. La qualité des jumelles est définie par de nombreux autres facteurs, notamment les matériaux utilisés dans les lentilles, les revêtements des lentilles, les prismes et les revêtements des prismes des jumelles.

Une explication des fonctions des revêtements des prismes, des prismes, des revêtements de lentilles binoculaires et des lentilles binoculaires

All binoculars combine two magnifying optical devices to provide two-eyed, magnified vision. Binocular vision gives us depth perception – the ability to judge when one object is closer than another. Binoculars come in three different designs. 

1. Types de jumelles

Jumelles ordinaires : Also known as opera glasses, field glasses function the same as a riflescope. An objective lens collects light reflected from the target and forms an inverted and reversed image. This image is flipped top to bottom and left to right by an erector lens or set. An ocular lens focuses the re-oriented image for your eye.

Roof prism binoculars: Les jumelles à prismes triangulaires ressemblent à des jumelles ordinaires, car la lentille oculaire est alignée avec la lentille de l’objectif pour chaque tube. Dans les jumelles à prismes triangulaires, la lentille de monteur ou l’ensemble de lentilles est remplacé par deux prismes alignés appelés « prismes triangulaires ». Les prismes triangulaires inversent et renversent l’image saisie par la lentille de l’objectif avant que l’image ne soit vue à travers la lentille oculaire.

Porro prism binoculars: Les jumelles à prismes de Porro sont différentes des jumelles ordinaires et des jumelles à prismes triangulaires, car elles sont dotées d’une lentille d’objectif décalée latéralement par rapport à la lentille oculaire. Ce décalage sert à des fins particulières. La plus grande distance entre les lentilles d’objectif permet d’améliorer la vision binoculaire et, par conséquent, d’améliorer la perception de la profondeur sur de longues distances. Les prismes de Porro sont décalés pour rediriger la lumière de la lentille de l’objectif vers la lentille oculaire afin d’inverser et de renverser l’image.

2. Une comparaison des prismes et des lentilles

Les prismes et lentilles utilisés dans les microscopes, les télescopes, les lunettes de visée ou les jumelles ont pour but de plier et de rediriger la lumière qui les traverse. L’un des avantages des prismes par rapport aux lentilles est que les prismes transmettent presque toute la lumière incidente. En revanche, les lentilles réfléchissent et absorbent une partie de la lumière qui les touche. Cela signifie que les images vues à l’aide de jumelles à prisme sont généralement plus lumineuses que les images vues à l’aide de jumelles ordinaires.

Moreover, prisms in binoculars are oriented to bounce light around as it passes from the objective lens to the ocular lens. An analogy for visualizing this bouncing is a queue of twenty people at the bank. A bank queue with no rope barriers will be twenty people long. A bank queue with a U-shaped rope barrier will cause the queue to double up with ten people on each side of the barrier. Adding another barrier further compacts the queue into an S-shape of about seven people per side. There are still twenty people lined up, but the queue has been redirected so the people take up less space.

Une lunette de visée contenant une lentille d’objectif avec une distance focale de 14 pouces doit mesurer au moins 14 pouces de longueur, car la lumière passe en ligne droite de la lentille d’objectif à la lentille oculaire. Les jumelles contenant une lentille d’objectif avec une distance focale de 14 pouces, en revanche, peuvent mesurer nettement moins de 14 pouces de longueur, puisque les prismes redirigent la lumière en zigzag plutôt qu’en ligne droite.

3. Les nombreux rôles des revêtements

Light reflected from the objective lenses, ocular lenses, and any internal focusing lenses dim the image viewed through binoculars. Anti-reflective coatings reduce the light reflected from lenses, thereby increasing the light transmitted through the lens. The result is that binoculars with coated lenses produce brighter images than binoculars with uncoated lenses.

However, lens coatings can serve other purposes as well. Coatings can protect lenses against scratches by creating a surface that is too slick for dust, dirt, and other debris to adhere to. In fact, lens coatings can be so slick that condensation runs off the lenses rather than fogging them.

Les revêtements sur les prismes et les lentilles peuvent être utilisés pour corriger l’aberration chromatique. Comme vous l’avez appris à l’école, les prismes et les lentilles sont très efficaces pour fendre la lumière blanche et créer un arc-en-ciel. L’arc-en-ciel vient des différentes longueurs d’onde de lumière qui se plient à différents degrés en traversant le verre. Cette qualité inhérente des prismes et des lentilles provoque des bordures de couleur dans les dispositifs optiques tels que les jumelles. Plusieurs couches de revêtements peuvent être appliquées aux prismes et aux lentilles pour compenser l’effet de bordure en modifiant la façon dont la lentille ou le prisme interagit avec chaque couleur (ou fréquence) de lumière.

Une explication des matériaux utilisés pour fabriquer les prismes et les lentilles binoculaires

Le verre optique est un verre fabriqué avec une formule particulière conçue pour augmenter la transmission de la lumière et réduire la réflexion. Le verre optique est souvent classé en « verre en crown » et en « verre de silex », bien que le verre en crown et le verre de silex soient souvent utilisés ensemble pour corriger l’aberration chromatique.

ED (or extra-low dispersion) glass is a specialty optical glass that is designed for high transmissivity and low dispersion. Because dispersion is the property that causes chromatic aberration, binocular lenses made from ED glass produce bright images with very little fringing. Many of our binoculars and scopes feature ED Prime Glass, our most advanced glass.

Tout comme les lentilles, les prismes sont généralement fabriqués en verre optique de haute qualité, bien que les formules utilisées pour fabriquer les prismes soient différentes de celles qui sont utilisées pour les lentilles. Le verre BK7 est très transmissif et se trouve dans les jumelles bas de gamme à moyen de gamme, car il est relativement facile à fabriquer. Le verre Bak4 offre une transmission plus élevée et une dispersion inférieure à celle du verre BK7. Le verre Bak4 produit des images lumineuses, claires et sans effet de bordure, mais il est plus difficile à fabriquer. Il est donc généralement utilisé dans les jumelles haut de gamme.

Revêtements de jumelles et lentilles binoculaires : expliqués et compris

Il existe d’autres caractéristiques des jumelles à découvrir. Par exemple, la taille, le poids, l’angle de vue et le système de mise au point sont des caractéristiques qui varient selon le modèle. Cependant, en comprenant bien les lentilles et leurs revêtements, il est possible de prendre certaines des décisions les plus importantes du choix de jumelles.

Contenu fourni par Bushnell

FR