Summer 2021

Comment choisir une veste de flottaison individuelle (VFI)

Une veste de flottaison individuelle (VFI) est l’un des meilleurs moyens de garantir votre sécurité lorsque vous faites du bateau, du ski nautique ou de la pêche cet été. Il existe une grande variété de modèles et de matériaux de flottaison dans les VFI. 

Deux types de VFI sont offerts sur le marché:

Les VFI en mousse sont un choix fiable, tant pour les non-nageurs que pour les nageurs. Cependant, ils peuvent être encombrants à porter.

Les VFI gonflables sont les plus faciles à porter et les plus minces, mais elles ne procurent aucune flottabilité tant qu’ils ne sont pas gonflés. Les VFI gonflables sont idéales pour ceux qui doivent porter une VFI sur une longue période et procurent une grande flottabilité, mais leur port n’est pas recommandé pour la pratique de sports nautiques ni pour les enfants et les jeunes adultes de moins de 16 ans. Certaines VFI gonflables ont un déclencheur automatique qui gonfle le gilet au contact de l’eau, et d’autres nécessitent un déclenchement manuel de la part de l’utilisateur pour se gonfler. Le port de ce type de VFI est recommandé exclusivement aux personnes qui savent nager.

FIT

Pour déterminer la taille qui vous convient, reportez-vous toujours aux recommandations du fabricant. Les gilets de sauvetage pour adultes indiquent une taille de poitrine, mais ceux pour enfants indiquent un poids. Comme les tailles varient selon la marque et le modèle, vous trouverez certainement un gilet qui vous convient, quelle que soit votre morphologie.

Il est très important d’essayer le VFI pour vérifier qu’il est confortable et bien ajusté. Assurez-vous de desserrer toutes les sangles avant de fermer les boucles. Lorsque toutes les attaches sont fermées, ajustez les sangles pour obtenir le meilleur ajustement possible. Si vous n’arrivez pas à fermer les attaches alors que les sangles sont desserrées, le VFI est trop petit.

 Pour vérifier si la taille d’une VFI que vous avez ajusté vous convient, insérez vos pouces sous les sangles des épaules. Si vous pouvez la soulever au-dessus de vos oreilles, c’est qu’elle est trop grande ou mal ajustée. Réajustez-la et essayez à nouveau, ou choisissez une autre VFI.

Il est essentiel que les VFI pour enfants soient bien ajustées. Elles sont également dotées d’une sangle d’entrejambe et d’un support de tête qui empêche le gilet de remonter sur la tête de l’enfant. Les enfants grandissent constamment et les VFI doivent donc être vérifiées en permanence pour s’assurer qu’elles sont bien ajustées.

Le confort est également essentiel pour les VFI. Elles doivent être bien ajustées, mais ne doivent pas vous gêner ou vous irriter. Si vous portez une VFI pour faire du canoë ou du kayak, assurez-vous d’avoir une amplitude de mouvement complète. 

FR