September 2021

Déterminer de la valeur de retenue à l’aide de votre télémètre

Votre fusil est réglé à 100 mètres, et, au champ de tir, vous pouvez toujours regrouper les balles dans le mille ou à proximité. Mais maintenant que vous êtes en train de chasser et que le chevreuil se trouve à bien plus de 100 mètres, peut-être deux fois plus loin, peut-être encore plus, où viserez-vous? Comment calculez-vous l’ajustement?

Aux dires de Vic Ziliani, coordinateur des communications de Bushnell, la valeur de retenue est l’ajustement que vous devez effectuer, essentiellement en visant plus haut pour prendre en compte la chute de la balle à plus longue portée, afin d’atteindre une cible au-delà de votre distance de visée.

Pour déterminer la retenue, vous devez d’abord définir la distance précise entre vous et votre cible. Cela signifie que vous devez vous doter d’un bon télémètre laser. De plus, avant de vous rendre sur le terrain, vous devriez consulter le tableau de balistique pour les munitions que vous comptez utiliser. En général, le tableau est imprimé sur la boîte de munitions, mais, si ce n’est pas le cas, vous pouvez le rechercher sur le site Web du fabricant. Mémorisez les numéros ou imprimez une version suffisamment petite du tableau pour la coller sur le fût de la carabine, où vous pourrez la consulter facilement.

Le tableau vous indique l’ampleur de chute de la balle à différentes portées par rapport à une distance zéro définie. Par exemple, la balle à 85 grains des munitions Barnes TSX de Federal Premium, mise à zéro à 100 verges, chutera de 2,7 pouces à 200 verges, ce qui ne nécessiterait pas beaucoup d’ajustement pour frapper la zone vitale d’un chevreuil. Mais à 300 verges, la balle chutera de 10,3 pouces, ce qui nécessiterait une retenue importante pour faire en sorte que la balle frappe la zone voulue.

“Always practice these types of shots on targets before shooting at an animal,” Ziliani said.

 But distance isn’t the only factor affecting your aiming point. Angle of the shot, whether shooting uphill or downhill, also comes into play.

De nombreuses explications sont proposées au sujet de l’effet de montée/descente sur la trajectoire des balles, mais l’explication simple est que la gravité a moins d’effet sur les tirs en montée et en descente que sur les tirs horizontaux plats. Cela signifie que les balles frappent plus haut sur les tirs à angle, sans compter le facteur trigonométrique des triangles, les angles, les hypoténuses… NON, ARRÊTEZ!

Avant que tout devienne trop confus ou trop complexe sur le plan mathématique, sachez qu’il existe une solution simple pour déterminer la retenue sur n’importe quel tir, horizontal, en montée ou en descente : il s’agit d’utiliser un télémètre laser avec compensation de plage d’angle (ARC).

“Most modern LRFs can give you true distance to the target or angled compensated distance up or down in the mountains or out of an elevated stand,” Ziliani said. “It calculates the true horizontal distance into adjusted angled distance.”

In short, the hold-over value is determined for you, displayed nearly instantly on your rangefinder screen. But what if your rangefinder doesn’t have ARC? Ziliani’s answer is simple. “Please consider upgrading your LRF—most if not all LRFs have this feature—now,” he said.

Les prix sont raisonnables et l’achat en vaut la peine si je n’ai pas besoin de faire de trigonométrie, et encore moins de mathématiques, pendant que j’essaie d’aligner un tir. »

Contenu fourni par Bushnell

FR