August 2021

Pratiques gagnantes pour la randonnée en été

L’été est la saison idéale pour vivre des aventures épiques en plein air. Que vous partiez sur les sentiers de votre région ou que vous planifiez un long voyage en sac à dos, nous avons tous besoin d’un peu d’aide pour nous préparer.

La première clé du succès est tout simplement de planifier sa randonnée. Renseignez-vous sur l’endroit où vous allez faire votre randonnée en recherchant les sentiers, en vérifiant les fermetures de sentiers et en notant l’état actuel des sentiers. Si possible, planifiez votre randonnée ou votre voyage de manière à éviter les périodes de fort achalandage et veillez à commencer votre randonnée tôt. Faites également une liste du matériel à emporter. Bien que les éléments de cette liste puissent dépendre de la durée du voyage, certains articles essentiels ne doivent pas être oubliés, notamment les appareils de navigation, les protections solaires, une trousse de premiers soins et les articles pour faire du feu.

Une fois la randonnée ou l’excursion planifiée, mais avant de vous lancer sur le sentier, assurez-vous de tester votre équipement. Si vous êtes débutant et que vous avez de nouvelles chaussures, essayez de les roder et assurez-vous qu’elles vous vont bien. Vous pouvez également envisager des dispositifs de traction si vous vous rendez dans une région où il y a un risque de neige et de glace en altitude. Étant donné que vous porterez votre sac à dos la plupart du temps, ajustez-le pour qu’il soit confortable. Un bon moyen de tester tout votre équipement est de faire des randonnées plus faciles, d’une journée ou d’une nuit, au préalable.

Une fois vos bagages préparés et que vous êtes prêt à partir, familiarisez-vous avec les conseils de sécurité généraux suivants. Apportez beaucoup d’eau pour rester hydraté et investissez dans un purificateur d’eau ou des fournitures de traitement de l’eau pour vous assurer un approvisionnement en eau sur le sentier. Ensuite, préparez un plan de voyage et assurez-vous de signer les registres aux points de départ des sentiers afin de faire savoir aux gens l’endroit où vous allez et le moment où vous prévoyez être de retour. Sur le sentier, le temps peut changer en un instant. Veillez donc à consulter les prévisions météorologiques locales au préalable afin d’être prêt à affronter diverses conditions.

Sur le sentier, assurez-vous de ne laisser aucune trace. En tant que randonneur, il est de votre devoir de protéger et de profiter de l’environnement de manière responsable. Cela signifie qu’il faut éliminer les déchets de manière appropriée, de laisser ce que l’on trouve, de respecter la faune et la flore et de minimiser l’impact des feux de camp. Pour une liste complète de conseils et de pratiques, rendez-vous sur le site Web de Leave No Trace.

En gardant à l’esprit ces pratiques et conseils, profitez au maximum de cet été et appréciez vos journées à sillonner les sentiers!

Contenu fourni par Implus

FR