September 2021

13 avantages inattendus d’un rameur

Oof! Was that a rowing machine you just tripped over in your garage? Then consider yourself lucky. Despite any perception you may have of a rowing machine as old school, it actually provides an exceptional full-body workout—letting you build strength and get a great cardio burn at the same time. Here’s why.

Benefits of a Rowing Machine 

Le rameur (aussi appelé ergomètre) est un outil souvent négligé, mais pourtant exceptionnel pour renforcer les muscles, brûler les graisses et augmenter la capacité aérobique. Il peut vous aider à tonifier vos jambes et vos bras, à raffermir votre corps et à renforcer vos fesses. Et bien qu’à première vue, le rameur semble se concentrer sur les bras, il sollicite le bas du corps plus que vous ne le pensez. En fait, une séance de rameur fait généralement appel à 60 % des jambes, 30 % des muscles du tronc et 10 % des bras. Les avantages des rameurs sont nombreux, et certainement suffisants pour vous convaincre de l’essayer.

Maintenant que vous savez comment faire des flexions de jambes, il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez en faire. Voici pourquoi les flexions des jambes sont si importantes.

Full-body burn

Vous voulez un entraînement complet qui fait travailler les bras, les épaules, la poitrine, les jambes, le dos, les fessiers et le tronc? Vous aurez du mal à trouver un autre équipement cardio qui fait travailler autant de muscles que le rameur.

High intensity, low impact

Combinaison rare et gagnante, le rameur permet de s’entraîner à haute intensité avec un impact très faible sur le corps. Le rameur est donc non seulement un excellent moyen de développer sa force et améliorer sa condition physique, mais aussi un exercice idéal pour la récupération active.

Résultats rapides

Étant donné que le rameur est un bon exercice complet – et qu’il constitue probablement un changement rafraîchissant par rapport à votre routine habituelle – vous avez toutes les chances d’obtenir rapidement des résultats lorsque vous utilisez un rameur.

Entraînement deux-en-un

Une séance d’entraînement sur un rameur remplit deux conditions essentielles : elle vous permet de développer vos muscles tout en brûlant des graisses, grâce à une combinaison d’exercices de musculation et de cardio. Vous vous demandez combien de calories vous allez brûler ? Environ 400 à 500 calories par heure, en fonction de l’intensité de votre entraînement et de votre poids.

Posture parfaite

L’aviron seul ne vous donnera pas une posture parfaite, mais, bien fait, il vous aidera certainement à prendre l’habitude de vous asseoir droit en renforçant les muscles de votre chaîne postérieure et de votre tronc.

Custom versatility.

Le rameur convient à tous les niveaux de forme physique et à tous les types d’entraînement, qu’il s’agisse d’intervalles de haute intensité ou d’endurance. Vous pouvez adapter la résistance en fonction de votre capacité et de l’entraînement souhaité afin de personnaliser une séance de rameur qui vous convienne vraiment.

Balanced body

Le mouvement de traction d’un exercice de rameur est un bon moyen de contrebalancer les exercices de poids corporel plus populaires axés sur la poussée, comme les pompes.

Instant accountability

Sur un rameur, si vous arrêtez, la machine s’arrête. Il n’y a aucun moyen de faire un faux effort ou de faire semblant de s’entraîner, comme avec un vélo de cardiovélo, par exemple.

Un effort efficace

Même une séance de rameur de 15 minutes suffit pour faire un excellent entraînement, surtout si vous y incorporez des intervalles de haute intensité. Continuez à ramer plus longtemps pour des séances d’entraînement plus variées et des résultats encore meilleurs.

Récupération rapide

Le rameur est un exercice qui est facile à répéter souvent. Il s’agit d’un mouvement musculaire concentrique, qui provoque une tension lorsque les fibres musculaires se raccourcissent (contrairement aux exercices excentriques comme les flexions des jambes, qui entraînent un allongement des muscles). En général, les mouvements concentriques causent moins de douleurs, ce qui signifie que vous récupérerez plus rapidement pour votre prochaine séance de rameur.

Conforme aux normes de la PT

Si vous travaillez avec un physiothérapeute pour récupérer d’une blessure, il pourrait vous recommander l’utilisation d’un rameur. C’est parce que le rameur n’a pas d’impact, et qu’il peut donc être utilisé sans danger comme exercice ou outil d’entraînement tout en améliorant la condition physique du dos pour d’autres sports.

Mindful & meditative

Bien sûr, c’est une belle façon de dire monotone. Mais si vous vous entraînez pour une épreuve d’endurance, comme un demi-marathon ou un marathon, ou encore un triathlon longue distance, apprendre à accepter la monotonie est essentiel au développement de l’endurance mentale.

Idéal à domicile

Un rameur est plus léger qu’un tapis de course et se plie pour un rangement facile, ce qui en fait un équipement idéal pour l’entraînement à domicile, en particulier pour les personnes vivant dans un petit espace.

Now are you ready to start rowing? Clean the cobwebs off that dusty rowing machine and discover the fitness routine that’s sure to become a favorite, fast. Have you already tried a rowing machine? Tell us about your experience and your results.

Contenu fourni par BlenderBottle

FR